Pyr’Cat 2011 – Jour #02 – Du refuge de la Tanyarede au Col de l’Ouillat

C'est parti ! - Refuge de la Tanyarede - Jour #02

C’est parti ! – Refuge de la Tanyarede – Jour #02

Levés ce-jour là un peu avant 9 heures, c’est la grasse mat’ ! Nous en avions bien besoin pour récupérer de notre nuit d’avant (4 heures de sommeil à peine dans le train Paris-Banyuls). Les randonneurs avec qui nous avons dîné la veille sont déjà repartis pour leur dernière étape, à l’envers de celle que nous avons effectuée la veille. Nous le comprendrons petit à petit au fil des rencontres : nous parcourons le GR10 « à l’envers », d’est en ouest, quand le parcours classique se fait du Pays-Basque à la mer méditerranée.

Fontaine à vaches, Pic Neulos - Jour #02

Fontaine à vaches, Pic Neulos – Jour #02

Rangement du campement, pliage de la tente et petit déjeuner composé de gâteaux secs aux raisins et de café. Nous avons amenés dans nos sacs à dos une cafetière italienne Bialetti de petit format : même si elle pèse son petit poids, un bon café le matin est indispensable, surtout lorsqu’on se lève aux aurores !

Nous renonçons à remplir nos poches à eau à la source bien nommée « abreuvoir », les vaches léchant abondamment le tuyau de sortie. Malgré nos tablettes de chlore, c’était vraiment trop dégouttant, sans compter qu’une vache ça peut sans complexe boire et jeter sa bouse en même temps. C’est donc avec nos réserves de la veille que nous repartons pour cette étape du jour, fortement raccourcie par l’avance prise la veille. Au programme : 4,5 kilomètres ! 😉

Vue depuis le Pic Neulos, Jour #02

La montée du Pic Neulos est quand même bien raide, dans les cailloux et sous le soleil. Au sommet, une grosse antenne, puis le chemin redescend tranquillement, traversant un champ à vaches en pente douce. Pour Clara, la grosse ampoule au talon droit, côté intérieur, est déjà sujet à souffrances, mais on sert les dents, le paysage est magnifique et la bière fraiche n’est pas loin !

Col de l'Ullat à 30 minutes, jour #02

Col de l’Ullat à 30 minutes, jour #02

Le sentier entre enfin dans une forêt de pins pour rejoindre le Chalet de L’Albère, gîte tout confort du Col de l’Ouillat. Arrivés à 12h15, une bonne bière et un repas complet nous attendent. Nous avions pris la précaution de réserver, mais ils ne comptaient pas sur nous si tôt dans la journée ! Installés en terrasse, nous chargeons nos montres Garmin sur nos panneaux solaires portables, à la grande curiosité d’un groupe de femmes randonneuses auto-proclamées « cartes et boussole ». 😉

Chalet de l'Albère, jour #02

Chalet de l’Albère, jour #02

Après le bon déjeuner (pan y tomata, joue de porc, ratatouille et pommes au four + tarte aux pommes), nous nous installons dans la « chambre patrimoniale », petite cabine pour deux personnes. Une bonne douche, une mini-sieste puis après-midi lecture sous les arbres et lessive. Le soir, repas sur la terrasse panoramique avec vue sur les montagnes côté espagnol, où nous apercevons quelques points que nous atteindrons dans plusieurs jours…

Chalet de l’Albère, jour #02 ENCORE UNE VACHE !!

Le parcours du jour

(voir aussi le parcours sur openrunner) :

PyrCat 2011 - le parcours, jour #02

PyrCat 2011 – le parcours, jour #02

Le profil du jour :

Pyrcat 2011 - le profil, jour #02

Pyrcat 2011 – le profil, jour #02

Ce contenu a été publié dans Pyr'Cat'2011, RANDO, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Pyr’Cat 2011 – Jour #02 – Du refuge de la Tanyarede au Col de l’Ouillat

1. vinvin20 dit :

ça fait du bien ce come back sur l’été!

2. Super ce CR#2 … C’est bon de lire et de voir les photos pleins soleil, de retour de notre rando sous la pluie et la brume …

3. runmygeek dit :

Petite rando bien sympa, ça donne envie ce beau temps :p

4. Greg Runner dit :

Ha enfin, le jour #2! C’est vrai que ca fait du bien de voir ces montagnes ensoleillées. Ca donne envie de partir en rando d’été…

5. Eponyme dit :

Petits joueurs pour l’abreuvoir !!! :))
    Sympa ce CR, vivement les autres.